Notre Projet Associatif
PROJET ASSOCIATIF AUTISME &VIVRE ENSEMBLE
Le projet associatif d'AUTISME & VIVRE ENSEMBLE fixe les orientations stratégiques pour les prochaines années en s'appuyant sur les valeurs fondatrices de l'association. Il sert de guide pour mobiliser toutes les parties prenantes autour d’objectifs communs, et répond à trois questions fondamentales : Qui sommes-nous ? Vers quoi voulons-nous aller ? Et comment voulons-nous y aller ?
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des parents d’enfants porteurs d’autisme et issus du milieu associatif depuis 2013, ainsi que des adultes et des jeunes TSA . Notre territoire historique d’implantation est le bassin lorientais.
Le public accueilli : L'association, initialement dédiée aux personnes atteintes du syndrome d'Asperger, a élargi son accueil à l'ensemble des personnes porteuses de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) après l'évolution des classifications médicales en 2013. Son public est désormais diversifié et inclut différentes formes d'autisme.
L’association : L’association veut mettre son expertise au service de la société en facilitant l’accès des familles et des personnes autistes à l’information, aux conseils et à la formation sur l’autisme. Également en mettant en place des activités visant à rompre l’isolement des familles et des personnes porteuses de TSA ainsi qu’en participant à plusieurs instances de définition et d’évaluation des politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap.
Nos valeurs : Les valeurs de l'association, à savoir le respect, la bienveillance, la solidarité, la transparence, et la conviction que l'autisme est un handicap et non une identité, guident son action en s'appuyant sur la collaboration de tous les acteurs impliqués.
Vers quoi voulons-nous aller ?
L'association vise à améliorer la qualité de vie des personnes autistes en favorisant leur autonomie et leur inclusion sociale dans tous les aspects de la vie, tout en renforçant son rôle d'utilité sociale pour répondre aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.
Nos orientations stratégiques sur les prochaines années :
Afin de mener à bien notre projet nous avons développé un plan en quatre axes :
-
Poursuivre l’élargissement du public d’origine (Asperger) vers un public TSA En accueillant et en accompagnant les familles de personnes autistes afin que les symptômes ne les empêchent pas de s’intégrer socialement ou qu’ils aient une vie en voie d’autonomisation.
-
Écouter, informer et soutenir les familles et les personnes porteuses de TSA En contribuant à rompre l’isolement grâce à de l’entraide et de la convivialité notamment avec des café-rencontres avec un thème particulier et l’intervention d’un professionnel ou expert sur le sujet. En proposant des temps d’écoute et de soutien individuels et collectifs par le biais d’entretiens téléphoniques ou d’accueil en présentiel lors des permanences. En informant les adhérents sur leurs droits et en les accompagnant pour en faire les demandes. En conduisant de nouveaux projets ayant pour but de répondre à des besoins liés à la vie quotidienne qui sont peu ou mal couverts sur notre territoire (Activités de préparation à l’installation dans un logement, inclusion par le sport, les loisirs…)
-
Être un acteur légitime, reconnu et constructif En développant des coopérations et des rapprochements avec des partenaires regroupant tous les acteurs impliqués ou susceptibles d’être impliqués dans l’accompagnement des personnes TSA (ADAPEI, Association Kervihan à Caudan, SAAD, SAMSAH TSA 56, Ti Nov à Lorient animation à la vie sociale, Azelyte à Pontivy, GEM TSA la Galette à Vannes, Ciné RELAX à Lorient …) En consolidant les mandats de l’association dans les différentes instances (CCAS, Mairie de Lorient, HIT Lorient…) En entretenant des liens réguliers avec les différentes institutions (MDPH, ARS, Conseil Départemental, Education Nationale…) En maintenant des liens forts avec le CRA. En prônant des projets inter associatifs (Habitat inclusif…)
-
Assurer la pérennité de l’association En mobilisant de nouveaux administrateurs et en les formant. En garantissant le fonctionnement démocratique de l’association grâce au statuts et au règlement intérieur . En affectant les tâches de gouvernance associative en fonction des compétences identifiées dans le CA.
Comment voulons-nous y aller ?
Le Plan d’action : Le Projet Associatif est décliné concrètement en actions détaillées. L’organisation dans le temps permettra de cibler les actions prioritaires, tout en tenant compte des ressources disponibles.
La Méthode :
Notre méthode se divise en trois lignes directrices :
-
Un mode « projet » s’appuyant sur une méthode ouverte et collaborative. Notre association se veut avoir la forme d’un collectif, avec un dynamisme de management horizontal et ouverte à la proposition de nouveaux axes.
-
Des groupes thématiques créés pour réaliser des objectifs, en accomplissant un travail de fond. Les administrateurs seront invités, en fonction de leurs compétences, à conduire les actions de leur choix. Ils pourront constituer leur équipe si besoin parmi les autres membres de l’association, en mutualisant les savoir-faire de chacun. Chaque groupe sera autonome et responsable, et restituera régulièrement au CA le résultat de ses actions.
-
Un pilotage de la mise en œuvre du Projet Associatif par le Conseil d’Administration qui définira les priorités, la planification, les moyens à mettre en œuvre et ainsi sera à même d’organiser et de coordonner le travail des personnes engagées dans sa réalisation.
L’évaluation :
La tenue de l’Assemblée Générale sera notamment l’occasion pour tous les membres de l’association d’approuver le rapport moral qui permet de faire le point et de dresser un bilan quant à l’avancement du Projet Associatif
Pour toute demande d'informations n'hésitez pas à nous contacter via notre page de contact [https://autisme-et-vivre-ensemble.fr/contact]